Back to top

Vocation Sage-femme, Prix du meilleur article de formation pour les sages-femmes

Postée le 12/02/2018

Vocation Sage-femme a reçu, le 15 novembre dernier dans les salons de l’Automobile Club de France, à Paris, le Prix 2017 du meilleur article de formation pour les sages-femmes du Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé (Speps) pour un article intitulé “La génétique clinique, entre fatalité, conseils, espoirs et questions” [1], écrit par Jacqueline Vigneron, médecin des hôpitaux, praticien hospitalier en génétique médicale à la maternité du CHRU de Nancy (54).

Grâce au développement exponentiel, ces cinquante dernières années, des connaissances en génétique, il est aujourd’hui possible de diagnostiquer une maladie chez un embryon avant son implantation et de réaliser un diagnostic présymptomatique ou prédictif.

Comme le rappelle l’auteur, ces progrès questionnent la société toute entière et « légiférer était nécessaire, tout comme mener une réflexion éthique car le risque de dérive est grand dans la quête de l’enfant parfait rêvé par bien des parents ».

La revue Vocation Sage-femme remporte ce Prix pour la deuxième année consécutive.

Références

[1] Vigneron J. La génétique clinique, entre fatalité, conseils, espoirs et questions. Vocation Sage-femme. 2016;15(122):10-7

Auteur : Elisa Derrien

Source : http://www.em-consulte.com/article/1194080