Back to top

Vers un nouveau modèle d’accompagnement du grand âge au domicile

Postée le 12/03/2021

La Croix-Rouge française, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité française se sont associées pour expérimenter un dispositif de soutien au domicile à destination des personnes âgées.

Il s’agit de l’élargissement de deux initiatives menées à Sartrouville (Yvelines) et à Rennes (Ille-et-Vilaine), qui ont permis de définir un modèle s’appuyant sur trois principes :

  • la coordination des acteurs et des dispositifs intervenant à domicile afin que celle-ci ne repose plus sur l’aidant ;
  • l’apport des expertises (évaluations) gériatriques de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, sous la direction du médecin coordinateur, au domicile ;
  • la sécurisation de la personne âgée chez elle grâce à des objets connectés permettant de donner l’alerte en cas de danger pour elle.

Ce sont près de 580 personnes qui seront accompagnées à ce titre pendant trois ans, dans dix régions. La Sécurité sociale financera une partie de ces actions et l’usager devra également contribuer financièrement.

 

Valérie Lequien

-----------------

Pour en savoir plus :

Mutalité française. Grand âge et autonomie : une expérimentation nationale lancée pour construire un nouveau modèle de soutien à domicile. Septembre 2020.

https://www.mutualite.fr/presse/grand-age-et-autonomie-une-experimentati....