Back to top

Une signature immunologique prédictive du passage en réanimation chez les patients Covid diabétiques

Postée le 10/02/2021

Des chercheurs français ont identifié une signature immunitaire chez des patients diabétiques hospi-talisés qui permettrait de prédire leur risque de passage en réanimation en cas d’infection par la Covid-19. Les résultats de ces travaux complètent les conclusions d’études parues ces derniers mois sur l’identification de biomarqueurs prédictifs de formes sévères de Sars-CoV-2 [1].

Dès le début de la pandémie, le diabète de type 2 s’est révélé être un facteur de risque de gravité et de mortalité accru. Afin de prédire une évolution défavorable chez les patients diabétiques atteints, l’équipe s’est intéressée à leur profil immunologique, à la recherche de signatures associées à un risque d’aggravation et d’admission en réanimation en cas d’infection. Les chercheurs ont dosé 15 populations de leucocytes circulant chez 45 patients hospitalisés pour une forme sévère de Covid-19 atteints ou non de diabète de type 2.

Parmi les participants, 35 % des sujets diabétiques ont développé une forme grave de la maladie nécessitant un passage en réanimation contre 25 % des patients hospitalisés non diabétiques. Une lymphocytopénie, en particulier un déficit en lymphocytes cytotoxiques CD8+, a été associée aux formes plus sévères de Covid-19 chez tous les patients, avec ou sans diabète.

Par ailleurs, une monocytopénie et une anomalie morphologique avec augmentation de la taille des monocytes étaient associées à une plus grande sévérité de la Covid-19 chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Enfin, une expression accrue de marqueurs d’inflammation de la voie de l’interféron de type 1 a été retrouvée chez ces personnes.

Pour les auteurs, cette hyper-inflammation et ces profils immunologiques pourraient expliquer l’aggravation des symptômes de Covid-19 et l’interféron de type 1 pourrait être une cible thérapeutique méritant d’être évaluée pour ces personnes. 

Catherine Boisaubert

---------------

[1] Alzaid F, Julla JB, Diedisheim M, et al. Monocytopenia, monocyte morphological anomalies and hyperinflammation characterise severe COVID-19 in type 2 diabetes EMBO Mol Med 2020;12:e13038