Back to top

Une meilleure accessibilité aux infirmiers en France

Postée le 17/06/2019

L’accessibilité moyenne des Français aux infirmiers s’est améliorée entre 2016 et 2017, selon l’étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des

statistiques (Drees) publiée en janvier dernier [1]. Elle est de + 2,3 % entre 2016 et 2017 pour les infirmiers libéraux, atteignant en moyenne 145 équivalents temps plein pour 100 000 habitants.

Toutefois, des disparités territoriales subsistent.

« Les infirmiers sont plus inégalement répartis selon les régions et les masseurs-kinésithérapeutes selon le type de commune.

La répartition des sages-femmes ne répond à aucune de ces deux logiques. » Les grands pôles urbains et le littoral semblent les mieux dotés en la matière.

L’accès à un professionnel de premier recours (médecin généraliste, infirmier ou masseur-kinésithérapeute) est satisfaisant pour 70 % de la population française, mais 4,5 % rencontrent des difficultés. La Drees remarque que la répartition géographique de ces professionnels exerçant en dehors des établissements de santé est un enjeu crucial pour les années à venir, dans l’objectif de garantir un égal accès aux soins dans un contexte de besoins accrus.

En effet, « l’évolution des modes de prise en charge et d’organisation des soins (programme d’accompagnement au retour à domicile, exercice pluriprofessionnel, délégation des tâches, pratiques avancées) ainsi que le vieillissement de la population renforcent les besoins de prise en charge ».

 

Emmanuelle Barsky

[1] Legendre B, Aberki C,Chaput H et al. Infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes : l’accessibilité s’améliore malgré des inégalités.

Études et résultats. 2019;1100.https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publicati...

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SCAD/derniernumero/soins-cadres