Back to top

Un senior à domicile sur cinq reçoit une aide régulière

Postée le 12/04/2019

En février dernier, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire a publié les données épidémiologiques récentes concernant les suicides et les tentatives de suicide en France [1].

 

Notre pays présente l’un des taux de suicide les plus élevés d’Europe.

 

En 2017, 4,7% des 18-75 ans ont déclaré avoir pensé à se suicider au cours des 12 mois précédents, 7,2 % avaient tenté de le faire au cours de leur vie et 0,39 % au cours de l’année1.

Le fait d’être une femme, les situations financières difficiles, le fait d’être célibataire, divorcé ou veuf, l’inactivité professionnelle et les événements traumatisants sont associés aux comportements suicidaires.

Le facteur le plus associé aux pensées suicidaires est d’avoir vécu un épisode dépressif caractérisé au cours de l’année.

Les résultats confirment l’intérêt d’engager une politique de prévention du suicide ciblée sur les personnes à haut risque et d’intervenir en amont de la crise suicidaire, dans une logique de repérage et de prise en charge précoce des situations de souffrance psychique, multidisciplinaire et intersectorielle (sanitaire, sociale, médico-sociale).

 

Ce constat a amené les pouvoirs publics à réinscrire la prévention du suicide dans une stratégie globale de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles psychiques, et à fixer des objectifs quantifiés de réduction du nombre de suicide et de tentatives de suicide.

 

Nathalie Debertrand

 

1 selon un sondage aléatoire de 25 319 personnes de 18 à 75 ans par collecte assistée par téléphone et informatique.

Référence : [1] Léon C, Chan-Chee C, du Roscoät E et al. Baromètre de Santé publique France 2017 : tentatives de suicide et pensées suicidaires chez les 18-75 ans en France. Bull Epidémiol Hebd. 2019;(3-4):38-47.

http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2019/3-4/pdf/2019_3-4.pdf

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé et des Solidarité, dans son numéro de février 2019 de Études & Résultats, indique qu’en 2015 un senior à domicile sur cinq est aidé régulièrement pour les tâches du quotidien.

 

Ce sont donc 3 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus résidant chez elles qui sont assistées régulièrement, notamment pour le ménage et les courses, en raison de leur âge ou d’un problème de santé.

Près de la moitié d’entre elles sont aidées exclusivement par leur entourage, tandis que 19 % le sont uniquement par des professionnels, le tiers restant recevant une aide mixte, de professionnels et de l’entourage.

 

Les seniors les plus autonomes bénéficient en majorité d’un soutien exclusif de leur entourage, tandis que l’aide mixte est prépondérante chez les plus dépendants. Lorsqu’ils sont aidés par un proche, 87 % d’entre eux le sont au moins par le conjoint ou les enfants. De plus, un senior aidé sur deux déclare un seul aidant et environ une femme aidée sur cinq et presque un homme aidé sur deux le sont uniquement par leur conjoint.

 

Le nombre d’aidants augmente avec l’âge de la dépendance. La moitié des seniors les plus dépendants sont aidés plus de 53 heures par semaine, contre moins de 4 heures pour la moitié des plus autonomes.

 

Nathalie Debertrand

 

Référence : [1] Brunel M, Latourelle J, Zakri M. Un senior à domicile sur cinq aidé régulièrement pour les tâches du quotidien. Études & Résultats. 2019;1103.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1103.pdf