Back to top

Un point sur l’arthrose

Postée le 20/04/2020

Àl’occasion de la Journée internationale de l’arthrose, en septembre dernier, l’Association française de lutte anti-rhumatismale (Aflar) s’est associée à la Fondation Arthrose pour lancer une nouvelle enquête. Il s’agit d’étudier l’évolution de la perception des patients arthrosiques de leur maladie.

En 2013, l’Aflar avait déjà lancé, pour la première fois, une vaste enquête auprès de patients atteints d’arthrose, dont les résultats montraient l’ampleur de leurs besoins. Elle avait conclu que leurs priorités étaient le soulagement de la douleur, l’accès à des informations sur la maladie, l’amélioration de leur suivi médical et de leur mobilité.

Aujourd’hui les sociétés savantes considèrent l’arthrose comme une maladie chronique, invalidante et plurifactorielle, dont la physio-pathologie complexe est de mieux en mieux comprise. La maladie a un impact majeur sur la qualité de vie et la santé. L’enquête de 2013 avait montré qu’elle a des conséquences importantes sur le moral des patients, leur image de soi, leur vie de couple, leur vie sexuelle ainsi que sur leur vie professionnelle.

L’Aflar a pour mission d’optimiser et de coordonner la luttecontre les affections ostéo- articulaires et leurs conséquences, et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes par l’une de ces grandes affections rhumatismales : arthrite, arthrose, mal de dos, ostéoporose... sans oublier les maladies orphelines comme le syndrome d’Ehlers-Danlos, le syndrome de Sapho...

Nathalie DEBERTRAND

--------------

Pour en savoir plus :www.aflar.org