Back to top

Un Livre blanc sur la douleur

Postée le 12/02/2018

La Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD) souhaite que la douleur soit reconnue comme une maladie à part entière.

Ses travaux, menés en lien avec des associations de patients, ont mené à la diffusion d’un Livre blanc, en octobre dernier. « La douleur est universelle, elle peut toucher chacun d’entre nous, quel que soit notre âge, notre condition, notre état de santé. En santé, elle est transversale, les défis qu’elle soulève sont emblématiques et concernent l’ensemble du système de santé, mais aussi de l’enseignement et de la formation, de la protection sociale ou de l’organisation du travail. »

La SFETD rappelle que la douleur constitue le premier motif de consulta-tion. Aujourd’hui, en France, au moins 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques, et 70 % d’entre eux ne reçoivent pas de traitement approprié pour leur douleur.

Le Livre blanc présente les données épidémiologiques, les différents types de douleur, un état des lieux de la prise en charge de la douleur en France et en Europe, avant de formuler des propositions pour une meilleure prise en charge et une formation rénovée. « La douleur est un défi majeur pour le système de santé du XXIe siècle, un défi pour notre démocratie sanitaire », affirme la SFETD.

Références

[1] Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD). Livre blanc de la douleur 2017. État des lieux et propositions pour un système de santé éthique, moderne et citoyen. http://www.sfetd-douleur.org/sites/default/files/u3349/Agenda/2017/livre...

Auteur : Emmanuelle Barsky

Source : http://www.em-consulte.com/article/1183797