Back to top

Un dialogue constructif sur les vaccins

Postée le 19/10/2018

Depuis 2017, à la suite du Haut Conseil de la santé publique, la Haute Autorité de Santé est chargée de participer à la politique vaccinale en France et d’émettre des recommandations en la matière.

✦ Dans un communiqué diffusé en juin dernier, elle indique

qu’elle souhaite contribuer à « un dialogue constructif et nécessaire en apportant les éléments scientifiques démontrés» [1].

 

✦ Il s’agit, pour la commission technique des vaccinations (CTV) de la HAS , d’évaluer la pertinence de chaque vaccin selon la maladie concernée et la situation de la France. Les recommandations visent à définir les stratégies vaccinales à adopter « en fonction d’objectifs de prévention à un niveau individuel (prévenir la survenue de la maladie ou de ses omplications) ou collectif (éviter le développement d’épidémies)».

✦ Ainsi, « Un nouveau vaccin ne donnera pas automatiquement lieu à une recommandation favorable de la HAS », souligne l’institution. Il devra répondre aux objectifs de prévention et être pertinent par rapport à la situation. Par ailleurs, chaque stratégie vaccinale doit être revue et actualisée régulièrement.

 

✦ Enfin, la HAS revient également, dans ce communiqué, sur les recommandations emblématiques de sa première année d’exercice, et sur les prochains travaux qu’elle prévoit de mener.

 

Emmanuelle BARSKY

 

[1] https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2854741/fr/vaccination-un-an-de-...pour-nourrir-un-dialogue-necessaire

 

Source : http://www.em-premium.com/produit/MELAEN

Métiers de la petite enfance • n° 260-261 • août-septembre 2018