Back to top

Un déficit de 5,4 milliards d’euros pour la Sécurité sociale

Postée le 15/12/2019

La Cour des comptes a publié son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS), après celui sur les résultats financiers de la Sécurité sociale 2018.

Alors que la LFSS pour 2019 avait prévu un retour à l’équilibre pour cette même année, le déficit va au contraire fortement s’aggraver. Selon le projet de LFSS (PLFSS) pour 2020, le régime général et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), présenteraient en effet un déficit de 5,4 milliards d’euros en 2020, contre 1,2 milliard d’euros en 2018.

Cette brusque dégradation interrompt la trajectoire de retour à l’équilibre engagée en 2011. Pour la Cour des comptes, il convient d’accélérer ce dernier, désormais prévu pour 2023, en accentuant l’effort de maîtrise des dépenses.

Elle a ainsi formulé 42 recommandations visant à assurer un retour pérenne à cet équilibre financier de la Sécurité sociale, à rendre plus sélectif le recours aux revenus de remplacement, à accélérer la transformation de notre système de santé et à amplifier la modernisation de la relation de service de la Sécurité sociale avec les assurés. 

ND

---------------

Pour en savoir plus : www.ccomptes.fr