Back to top

Troubles de santé mentale, une personne sur six touchées en Europe

Postée le 29/03/2019

Selon le Panorama de la santé : Europe 2018, publié le 22 novembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Commission européenne [1], les troubles de santé mentale, parmi lesquels la dépression, les troubles anxieux et les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues, touchent plus d’une personne sur six dans l’Union européenne (UE) chaque année.

 

Au-delà des impacts individuels et sociaux pour les personnes souffrant de ces troubles, l’OCDE, dont la mission est de promouvoir des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social des populations, estime que ces pathologies représentent un “coût” total supérieur à 600 milliards d’euros pour les économies – soit plus de 4 % du produit intérieur brut [PIB] – dans les 28 pays de l’UE.

 

Ces impacts sont liés, pour une grande part, aux moindres taux d’emploi et de productivité (1,6 % du PIB), aux programmes de Sécurité sociale (1,2 % du PIB) et aux dépenses directement allouées aux soins (1,3 % du PIB ou 190 milliards EUR).

 

Selon Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE, « il reste beaucoup à faire pour promouvoir la santé mentale et améliorer la prise en charge des personnes touchées ». Il a insisté sur le fait de continuer à travailler sur les défis spécifiques auxquels les économies européennes sont confrontées pour offrir de meilleures politiques en matière de santé.

 

De son côté, Vytenis Andriukaitis, commissaire européen pour la santé et la sécurité alimentaire, a pointé que ce travail « présente de solides arguments en faveur d’actions mieux coordonnées visant à promouvoir une meilleure santé mentale à l’école et au travail, mais aussi parmi les populations plus vulnérables comme les chômeurs et les personnes âgées ».

Les pays européens pourraient donc améliorer la vie de plusieurs millions de leurs citoyens et favoriser la croissance de l’emploi et de l’économie s’ils intensifiaient les efforts pour promouvoir la santé mentale et améliorer le diagnostic précoce et le traitement des troubles.

 

Catherine Boisaubert [1] http://www.oecd.org/health/health-at-a-glance-europe-23056088.htm

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SPSY/presentation/soins-psychiatrie