Back to top

Replacer la nature au cœur du quotidien

Postée le 19/10/2018

En juin dernier s’est tenue à Paris une conférence organisée par Écolo crèche [1] sur le thème “La nature comme élément clé de l’écosystème du jeune enfant”. Elle a été notamment l’occasion de constater l’éloignement progressif de la nature dans le quotidien des tout-petits et d’en analyser les raisons.

 

✦ En particulier, notre volonté de “zéro danger” est soulignée : « Les lieux d’accueil [...] sont scrutés à la loupe pour que les enfants soient accueillis dans les conditions les plus sûres. Et c’est notamment vrai pour les espaces extérieurs : sols souples, pas de vraie pelouse, absence de terre, de bouts de bois, de pierres [...] On éloigne les enfants de la ‘‘vraie nature’’ par peur », dénonce l’association.

✦ Les espaces naturels et végétalisés sont également moins nombreux et moins faciles d'accès dans de nombreuses agglomérations.

 

✦ Cette conférence a permis de réaffirmer la place essentielle de la nature dans le quotidien des tout-petits. L’association préconise par exemple « que la nature soit présente dans toutes les crèches avec un jardin, des éléments naturels, ou même simplement des jardinières et un bac de terre. Que les adultes aillent chercher la nature quand elle n’est pas sur place : faciliter les sorties au parc, en forêt, aux abords d’une rivière... Que les enfants jouent avec la terre, les feuilles, les herbes, l’eau... Et cela: tous les jours, par tous les temps et quel que soit l’âge ».

 

Emmanuel BARSKY

[1] www.ecolo-creche.fr/

 

Source http://www.em-premium.com/produit/MELAEN

 

Métiers de la petite enfance  • n° 260-261 • août-septembre 2018