Back to top

Remplacement mini-invasif d’une valve aortique sous hypnose

Postée le 11/01/2019

L’hypnose conversationnelle a été utilisée pour la première fois au CHRU de Lille (59) dans le cadre du remplacement d’une valve aortique par voie transcutanée (TAVI) sur un patient âgé de 88 ans, fin septembre.L’hypnose fait partie d’un projet de l’équipe de cardiologie interventionnelle, dirigée par le professeur Éric Van Belle, spécialisée dans le traitement des valvulopathies.Cette implantation a été réalisée de façon mini-invasive par incision dans l’artère fémorale et introduction de la valve via un cathéter. La technique TAVI permet de réduire le risque d’infarctus et d’AVC chez les personnes âgées, mais aussi celui de mortalité peropératoire chez les personnes trop fragiles pour une intervention à cœur ouvert. Elle est habituellement réalisée sous anesthésie locale ou générale, avec une prémédication sédative.

L’hypnose a été utilisée chez ce sujet âgé, plus fragile, pour réduire la quantité, et donc les effets secondaires des médicaments morphiniques, anxiolytiques ou sédatifs habituellement administrés.L’infirmière formée à la technique d’hypnose conversationnelle s'est appuyée sur des images et souvenirs basés sur les voyages et les passions du patient, voqués avec lui la veille de l’intervention.  Pour la professionnelle, ceci a permis d’associer les sensations perçues par le corps à des pensées positives, de façon à amener le patient à un état d’esprit le plus apaisant possible pendant l’intervention, qui a duré environ une heure.  Le cardiologue a néanmoins eu recours à de la lidocaïne injectée au niveau de l’artère fémorale au moment de l’introduction de la sonde.

Pour l’équipe, l’hypnose permet un rétablissement beaucoup plus rapide du patient. Dans un futur proche, cette technique alternative sera proposée à un plus grand nombre de patients.

Catherine Boisaubert

 

Source : https://www.em-consulte.com/article/1263084/article/actu-du-bloc