Back to top

Recrutement à distance : un opportunité pour vos établissements

Postée le 28/05/2021

La pandémie a accentué la pression sur les équipes de santé présentes sur le terrain. En plus du manque de soignants déjà présent avant le Covid-19, s’ajoutent l’épuisement lié à la crise, les reconversions, et les prochains départs à la retraite. En tant que recruteur, comment attirer plus de nouveaux talents, et plus facilement ?

Compte à rebours avant 2022

On compte plus de 800 000 postes à pourvoir à l’horizon 2022. C’est le constat que l’on peut faire à la lecture du rapport de la Dares « Les métiers en 2022 » qui observe les créations nettes de postes et les départs en retraite. Les plus recherchés sont les infirmiers, les aide-soignants et les aides à domicile.

Dernière preuve de ce besoin urgent : Korian, le géant des maisons de retraite et EPHAD, a proposé récemment à des caissières Monoprix de se reconvertir pour devenir aide-soignantes. Ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle, baptisé "transitions collectives", permet à des salariés dont l'emploi est menacé d'intégrer une entreprise qui manque de personnel. Le besoin de soignants est important : outre la crise du Covid-19, la France fait toujours face à l’augmentation de sa population et à l’allongement de la durée de vie. Et pourtant, ce secteur offrant un avenir peine à recruter.

 

Pourquoi recruter à distance

Si le métier de soignant ne peut généralement pas se faire loin du patient, mis à part pour les téléconsultations, il est essentiel de pouvoir fonctionner à distance pour les recruteurs. Oubliez les confinements successifs et les protocoles sanitaires qui peuvent rendre le processus de recrutement difficile, et travaillez avec les nouveaux atouts du numérique.

Le premier avantage c’est évidemment la suppression de la notion de distance : pour le candidat, nul besoin de se déplacer pour chaque entretien s’il réside loin du lieu de travail. Si le candidat vit pour le moment dans une autre région, simplifier le processus de recrutement et lui éviter de longs trajets n’est que plus attractif. Les recruteurs peuvent ainsi toucher plus de soignants qualifiés, au-delà des limites de leur région.

Autre avantage : apprendre à connaître un candidat rapidement dès le début du processus de sélection. Cela permet d’éviter les déconvenues mais également de contacter un plus grand nombre de personnes intéressées.

Enfin, si la présence en ligne était déjà un élément à soigner pour l’image de son entreprise, c’est à présent essentiel. Donner aux candidats la possibilité de trouver facilement les informations qu’ils cherchent, soigner sa réputation en ligne, et donner à voir la réalité du terrain, sont toujours plus de facteurs qui vous permettent de constituer les meilleures équipes avec les soignants les plus avertis.

Par exemple, pour attirer les talents, plusieurs établissements ont voulu montrer la réalité du métier en vidéo. C’est le cas de :

 

Quelques conseils pour le recrutement à distance

Vous avez déjà sûrement entendu ces remarques, mais on ne le répètera jamais assez : le recrutement à distance commence dès que l’offre d’emploi est publiée, elle doit donc être soignée. En plus de préciser toutes les spécificités du poste, elle doit comporter des détails sur votre institution, et permettre au candidat de comprendre le contexte de travail. 

Selon vos besoins il peut être important d’avoir un système de recrutement plus ou moins automatisé : très utile pour trier un nombre important de candidats, il faut néanmoins faire attention aux processus à rallonge, aux mails restés sans réponse et à la froideur des mails automatiques qui peuvent en décourager plus d’un.

Vous pouvez également choisir de promouvoir votre offre d’emploi et votre établissement avec de la publicité ou bien par diverses actions de communication : présence sur les réseaux sociaux, plaquettes, vidéos, blog… L'idée est d’être à l’écoute de votre public cible, qui est dans ce cas précis, de potentiels candidats. C’est tout le principe de la marque-employeur, développée par de nombreuses entreprises.

En 2021, lorsqu’on pense “à distance” on pense bien souvent “visio”. Voici quelques conseils à ce sujet 

  • Prenez l’habitude d’utiliser les appels vidéo si vous ne le faites pas déjà, afin de gagner en aisance,
  • Donnez au candidat toutes les informations nécessaires dans la confirmation d’entretien,
  • Préparez un plan de secours, au cas où la connexion serait coupée, par exemple, ayez le numéro de téléphone du candidat à portée de main,
  • Préparez votre entretien aussi sérieusement qu’un entretien classique, au calme,
  • Avant de commencer l’appel, assurez-vous que tout soit allumé et fonctionne : caméra, micro, application de visio-conférence…
  • Vous pouvez également être légèrement en avance afin d’accueillir le candidat tout comme vous le feriez dans votre établissement,
  • De même, une discussion sympathique pour briser la glace, sera sans doute appréciée,
  • Enfin n’oubliez pas de donner au candidat un moyen de vous contacter par la suite.

 

Claire Bléhaut

--------------

Sources 

https://blog.talentstube.com/articles-entreprise/recrutement-du-personne...

https://blog.recruitee.com/fr/recruter-a-distance/ 

https://www.chefdentreprise.com/Thematique/rh-management-1026/Breves/Rec...

https://www.actusoins.com/298857/comment-les-etablissements-recrutent.ht...

Photo par www.freepik.com