Back to top

Réforme du financement du système de santé

Postée le 21/10/2019

En juillet dernier, lors du premier Comité de suivi de la réforme du financement du système de santé, Agnès Buzyn, ministre en charge de la Santé, a salué des avancées concrètes dans la ligne des orientations qu’elle avait fixées.

Il s’agit en effet du paiement à la qualité pour les établissements de santé, du paiement au suivi pour les pathologies et du financement de la psychiatrie dont les grands principes seront inscrits dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020. Les objectifs et la gouvernance de la réforme ont été présentés ainsi qu’un point d’avancement des différents chantiers engagés.

Trois objectifs ont été fixés par la ministre pour la réforme du financement de santé : faire du financement du système de soins unvéritable levier de la pertinence, notamment par la mise en place de parcours et de forfaits répondant aux besoins des patients en réduisant la part de la tarification à l’activité (T2A) ; favoriser la qualité à travers des indicateurs et des contractualisations sur des objectifs ; optimiser les processus existants en incitant davantage à l’ambulatoire, en révisant les nomenclatures et en simplifiant le codage des activités des établisse-ments en s’appuyant sur les données de santé.

En outre, un point d’avancement sur les quatre priorités fixées par la ministre a été effectué. Le paiement à la qualité pour les établissements de santé, qui a été rénové en 2019, continuera sa montée en puissance pour atteindre un milliard en 2022. Les premiers paiements au suivi pour les pathologies chroniques, qui concernent la prise en charge du diabète et de la maladie rénale chronique en établissements de santé, seront mis en œuvre en octobre 2019 puis étendus à d’autres situations ou maladies chroniques.

La réforme du financement de la psychiatrie a été lancée le 20 juin 2019, et ses grands principes seront dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020. Enfin, le chantier de révision des nomenclatures en ville et à l’hôpital doit commencer à l’automne 2019.

ND

Source :https://solidarites-sante.gouv.fr