Back to top

Questions éthiques liées à la Covid-19

Postée le 14/07/2021

Dans un communiqué diffusé au mois de mars dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est penché sur la question de la vaccination anti-Covid-19.

Le CCNE estime notamment, que celle des personnes âgées vivant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou dans des établissements médico-sociaux est une totale réussite. Ces résidents ont pu bénéficier des premières campagnes de vaccination, ce qui a conduit à une baisse drastique des formes rares de la maladie et à la baisse des décès dus à la Covid-19 dans ces lieux. Un constat qui a conduit les autorités à recommander un assouplissement des restrictions sociales dans ces établissements [1].

Mais ces succès s’accompagnent d’un questionnement concernant les résidents non vaccinés. Plutôt que d’imposer une approche normative générale, le CCNE et la Conférence nationale des espaces de réflexion éthique régionaux soutiennent que toute décision doit être préparée et discutée en fonction de l’environnement épidémique et des souhaits des résidents ainsi que de leurs proches. Considérant qu’il s’agit d’une éthique de responsabilité, la mobilisation des conseils de vie sociale, instances de dialogue au sein des établissements médico-sociaux dans le but d’exposer ce que l’on sait et de nommer les incertitudes est ainsi un enjeu essentiel.

Les responsables des Ehpad pourraient alors, dans un souci de bienveillance et de respect des libertés, prendre localement les mesures d’assouplissement les plus adaptées.

Nathalie Debertrand

----------------

[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/allegement_post_vaccinal_des_m....
Pour en savoir plus :
https://www.ccne-ethique.fr/fr/actualites/enjeux-ethiques-souleves-par-l....