Back to top

Quels canaux pour recruter des médecins?

Postée le 25/07/2019

Beaucoup de moyens sont aujourd’hui disponibles pour recruter des médecins. La pénurie de médecins généralistes en France étant toujours d’actualité, tous les moyens sont bons pour trouver de nouveaux candidats. Par exemple, récemment, le président de la Corrèze, Pascal Coste, a adressé des courriers aux généralistes libéraux installés partout en France pour les attirer sur son territoire. [1]

Il existe bien d’autres solutions sans doute plus conventionnelles. Cependant, comment s’assurer que vos messages de recrutement sont vus par le plus possible de demandeurs d'emploi pertinents? Voici plusieurs pistes pour trouver les meilleurs candidats pour les postes disponibles.

Faire appel aux spécialistes du recrutement

Une première option est de contacter une agence spécialisée afin de profiter, non seulement de leurs compétences de recruteurs, mais également de leurs réseaux et méthodes de sourcing.

Ces agences peuvent être de grands groupes avec des moyens importants, mais peuvent également être des cabinets de consulting à taille humaine, souvent plus spécialisées, selon vos besoins. Vous pouvez également préférez travailler avec des professionnels indépendants encore plus flexibles, qui n’hésiteront pas à changer de région pour trouver et recruter des candidats.

Dans tous les cas, le recrutement peut prendre beaucoup de temps (entre trois et quatorze mois), selon les délais de recrutement et le manque de candidats dans certaines filières. On doit parfois multiplier les entretiens pour convaincre un professionnel de santé de s’installer dans une nouvelle région.

Publier des offres en ligne

Si vous préférez agir en votre propre nom, avec votre propre équipe de recrutement, il est possible d’utiliser des sites d’emploi spécialisés. Ce canal est particulièrement intéressant vis-à-vis du niveau d'engagement des candidats: tandis que certains mettent des jours ou des semaines pour répondre aux messages, les candidats issus des sites emploi ont déjà prouvé leur motivation en s'adressant aux recruteurs. C’est pourquoi une fois que vous avez contacté les candidats par ce biais, il est important de les maintenir informés avec des communications régulières, surtout si les choses ne vont pas aussi vite qu’elles le devraient. Afin de tirer le meilleur parti de ces sites, n’hésitez pas à envoyer des messages aux candidats sur les progrès de leur candidature.

 

Une autre option, si vous avez une présence importante en ligne, notamment avec un blog, est d’utiliser votre influence pour vous présenter comme un employeur de choix, et attirer de potentiels candidats. Selon un sondage iCIMS, 94% des demandeurs d'emploi sont plus susceptibles de postuler à un poste lorsque l'entreprise gère activement sa marque employeur. Avec un blog ou bien une section dédiée sur votre site web, vous pouvez décrire vos missions, la vie de vos équipes et faire paraître régulièrement des nouvelles et des offres d’emplois attrayantes. En d'autres termes, lorsque les entreprises montrent aux candidats ce que signifie travailler pour eux, les demandeurs d'emploi répondent positivement.

Utiliser les médias sociaux

Si les médias sociaux ont tendance à être dominés par des professionnels non médicaux, rien ne dit que vous n’y trouverez pas de bons profils. Joindre des candidats potentiels via LinkedIn et d'autres réseaux de médias sociaux peut vous aider à établir des relations durables. Ce canal est particulièrement utile pour mesurer l'intérêt de candidats passifs, qui ne sont peut-être pas à la recherche d'un emploi, mais qui pourraient être intéressés par la bonne opportunité.

Outre les messages et les offres d’emplois postés sur ces réseaux, il est également possible d’y faire de la promotion payante. De cette manière vous pourrez rediriger les personnes cliquant sur votre annonce vers votre propre plateforme de recrutement. C’est le cas de la ville de Tulle qui a utilisé les réseaux sociaux pour trouver un médecin prêt à s’installer dans sa communauté. [2] Pour attirer des médecins, la commune a misé sur le réseau social facebook, et ses propres abonnés. L’annonce vantait la qualité de vie de la région et proposait aux futurs généralistes de bénéficier des avantages sociaux liés au statut d'agent de la collectivité, ainsi que d’un service d'accompagnement pour trouver un nouveau logement.

Faire grandir son réseau

A défaut de pouvoir trouver la perle rare en ligne, il est également possible de se rapprocher de réseaux de spécialistes. Communiquer avec les organisations médicales, associations, collèges et sociétés sur vos besoins en recrutement peut s’avérer utile. Ces organisations médicales nationales aident souvent leurs membres à trouver un emploi par le biais de conseils et d'autres outils de recherche. Si vous recherchez un spécialiste, tel qu'un oncologue ou un dermatologue, adressez-vous aux académies spécialisées de ces professions pour effectuer votre recherche et faire vos annonces. Et bien sûr, plus vous ferez grandir votre réseau, plus vous obtiendrez des recommandations personnelles de la part de partenaires en qui vous avez confiance.

Si recruter un jeune professionnel est aussi une possibilité pour vous, les écoles et universités de médecine peuvent être des ressources précieuses pour la recherche de médecins qualifiés. Contactez les départements de placement des facultés de médecine de votre région pour discuter des options permettant d’examiner les CV et d’interviewer des candidats. Vous pouvez également participer à des salons de l'emploi dans des écoles pour promouvoir votre organisation et rencontrer des médecins à la recherche d'un emploi.

 

Claire Bléhaut

------------------

Sources

[1] https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2019/02/11/pour-r...

[2] https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal/exercice/5-000-euros-net-39-...