Back to top

Quelles promesses pour la santé ?

Postée le 26/04/2022

Alors qu’Emmanuel Macron vient d’être élu à nouveau Président de la République, que pouvons nous espérer pour les soignants et les institutions de santé en France ? Lors de sa campagne, Emmanuel Macron a mis sur la table plusieurs axes prioritaires dans le domaine de la santé, dont trois principaux : la prévention, la médecine de ville et l’hôpital, et faire reculer les déserts médicaux. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Vaste sujet, la prévention est détaillée par quelques mesures concrètes directement dans le programme d’Emmanuel Macron lors de sa candidature. Elles concernent chaque âge de la vie, les affections chroniques et la santé des femmes : 

  • “Pour les enfants, une détection précoce des écarts de développement (hyperactivité, dyslexie, obésité...) et un médecin traitant pour chacun. 
  • Aux âges clés (25, 45, 60 ans), un bilan de santé complet et gratuit. 
  • Pour les patients ayant une maladie chronique, un accompagnement personnalisé et connecté (ex. télésurveillance de la glycémie). 
  • Une politique ambitieuse pour la santé des femmes. Des plans de détection et de prévention relatifs à la santé mentale, à l’infertilité, à la drépanocytose…”

 

Pour Henri Bergeron, directeur de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po, s’exprime sur ce sujet : “Développer la médecine préventive est évidemment une bonne chose, mais encore faut-il que cette politique soit accessible aux plus précaires ou isolés. La crise sanitaire a montré à quel point les classes sociales modestes étaient plus exposées non seulement au Covid mais aux conséquences délétères des mesures de lutte contre l’épidémie”

Recrutement, innovation, et lutte pour l’accès aux soins

Il ajoute à cela un plan de recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants pour soutenir l’hôpital mais également d’autres établissements, comme les EHPAD, pour lesquels il souhaite 50 000 nouveaux infirmiers et aides-soignants à l’horizon 2032. D’autres mesures pour la gouvernance et la gestion de l’hôpital sont à prévoir : “moins de charges administratives pour les soignants, plus de responsabilités pour les paramédicaux et une place centrale des médecins dans la gouvernance.” 

Il propose également un focus sur l’innovation en relocalisant en France la production de médicaments et en soutenant les entreprises et projets de biotechnologies notamment dans le domaine du cancer et d’avancées technologiques comme les exosquelettes.

 

Enfin, pour lutter contre les déserts médicaux, le président de la république propose de lancer une grande conférence avec les parties prenantes (patients, professionnels et élus locaux) afin d’assurer l’accès aux soins au niveau local comme national. Parmi les pistes on retrouve le développement de la téléconsultation, la régulation de l’installation, la possibilité pour les pharmaciens et infirmiers de réaliser davantage de prescriptions et d’actes de prévention… Le président s’est dit pour autant défavorable à un système “complètement contraignant” sur l’installation de nouveaux médecin, et s’est dit frappé par des échanges avec des jeunes : “beaucoup de ceux qui sont prêts à s’installer ne veulent tout simplement plus de la vie du médecin de campagne (qui travaille jour et nuit). Nos jeunes ne veulent plus de cette vie-là.”

Et la prévention des crises ?

Les grands absents des programmes des candidats étaient notamment la Covid et la crise sanitaire. Il est probable que le sujet n'ait pas été évoqué pour éviter de se tourner vers un bilan de gestion de la crise, plutôt que des mesures futures. Avec le rapide abandon des mesures sanitaires, on peut aussi imaginer que les français souhaitent oublier la pandémie et son lot de mauvaises nouvelles. La Covid ne nous demandera pourtant pas notre avis si de nouvelles vagues frappent la France. Henri Bergeron, s’étonne de l’absence de “plan de préparation aux nouvelles crises sanitaires”. “Ce silence sur la dimension “gestion de crise” est frappant, et vaut d’ailleurs pour les deux candidats. Comme si aucune leçon n’avait été tirée…”  

 

Claire Blehaut

--------------

Sources 

https://avecvous.fr/projet-presidentiel

https://www.placedelasante.fr/candidats/macron-emmanuel/

https://www.la-croix.com/France/Presidentielle-2022-sante-duel-programmes-entre-Macron-Le-Pen-2022-04-20-1201211228

https://www.infirmiers.com/actualites/actualites/quelles-sont-propositions-candidat-macron-pour-sante.html 

 Photo par Jeremy Bezanger sur Unsplash