Back to top

Qualité et sécurité des soins, des indicateurs centrés sur le patient

Postée le 18/03/2019

 

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié, en décembre dernier, les résultats 2018 de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé français [1].

La mise en place d’un indicateur de complications après une chirurgie orthopédique permet notamment d’évaluer les événements thromboemboliques (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire) qui surviennent après la pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou. Plusieurs autres indicateurs s’intéressent à la chirurgie ambulatoire, en développement ces dernières années, et concernant aujourd’hui plus d’un patient sur deux.

La HAS définit également trois priorités pour les années qui viennent en matière de politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Paqss), afin de « renforcer la prise en compte du point de vue du patient et étendre la mesure de la qualité au-delà des établissements de santé en s’intéressant à l’ensemble du parcours du patient, quels que soient les lieux de vie et de soins » [2].

Dans ce cadre, des indicateurs évalueront la qualité de la prise en charge en ville, à l’hôpital ou sur le lieu de résidence du patient, pour plusieurs pathologies dont l’obésité, l’insuffisance rénale chronique, l’insuffisance coronaire stable ou l’accident vasculaire cérébral.

Emmanuelle Barsky[1]

https://www.has-sante.fr/portail/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocume... https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2889830/fr/la-has-affine-ses-indicateurs-pour-mesurer-le-resultat-au-benefice-du-patient

 

Sources : https://www.em-consulte.com/revue/SCAD/presentation/soins-cadres