Back to top

Protéger les résidents dans les Ehpad

Postée le 24/02/2021

Le 20 novembre dernier, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé chargée de l’autonomie, a annoncé que les personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) allaient être soumis à des dépistages hebdomadaires par tests antigéniques et que les visiteurs seraient incités à effectuer auparavant un test PCR ou antigénique. Des tests qui ne seront toutefois pas obligatoires.

« C’est de la responsabilité de chacun, a précisé la ministre. Les visites sont organisées sur rendez-vous, dans des sas, des endroits protégés oùl’on se rend avec des protections. Tout cela est vraiment proportionné. C’est cette notion de proportion qu’il faut toujours avoir en tête pour garder la ligne de crête que l’on s’est fixée entre la liberté individuelle et la protection sanitaire que nous devons à nos aînés. »

La loi Grand âge examinée par les députes au printemps

En ce qui concerne la straté-gie de vaccination contre la Covid-19, Brigitte Bourguignon confirme que le vaccin « ne sera pas obligatoire pour les personnels (soignants). C’est un débat qui revient en dehors de cette crise sanitaire [...] Et ce n’est jamais accepté ».

Enfin, longtemps attendue et plusieurs fois repoussée, la loi Grand âge qui devait être présentée à la fin de l’année en Conseil des ministres, le sera finalement au mois de janvier 2021 pour un examen par l’Assemblée au printemps, d’après les pouvoirs publics. « Il y a eu un manque d’investissement dans le domaine du grand âge depuis quinze ans. Nous préparons, avec la loi Grand âge, un plan métier au sujet de l’attractivité de ceux d’aide-soignant ou d’auxiliaire de vie », a-t-elle énoncé.

 

 

Nathalie Debertrand

-------------

Source : https://www.publicsenat.fr/article/politique/ehpad-le-vaccin-ne-sera-pas....