Back to top

Protéger les personnels de santé

Postée le 28/09/2021

En mai dernier, la Coalition pour la sauvegarde de la santé dans les situations de conflit, dont le Conseil international des infirmières (CII) est un membre fondateur, a publié son huitième rapport annuel recensant l’incidence globale des attaques et des menaces contre les agents de santé, les établissements de santé et les moyens de transport médicaux dans le monde [1].

Le rapport, auquel a contribué le CII, énumère 806 faits de violence visant les soins de santé ou d’obstruction à ces derniers dans 43 pays et territoires en proie à une guerre ou à un conflit violent en 2020, allant du bombardement d’hôpitaux au Yémen à l’enlèvement de médecins au Nigéria. Les attaques – dont des meurtres, enlèvements et agressions sexuelles, ainsi que la destruction et la dégradation d’établissements de santé et de moyens de transport médicaux – ont aggravé les menaces pour la santé dans tous les pays, au moment où les systèmes de santé s’efforçaient de faire face et de réagir au début de la pandémie de Covid-19.

Ce rapport expose que cinq ans après l’adoption de la résolution 2286 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la protection des soins de santé en période de conflit, les actes de violence n’ont pas été endigués et l’impunité pour ceux qui les commettent est demeurée constante. Les États n’ont pas respecté leurs engagements à prendre des mesures pour prévenir ces violences ou faire en sorte que leurs auteurs répondent de leurs actes.

Par ailleurs, lors de son discours d’ouverture de la 74e Assemblée mondiale de la santé à Genève, le 24 mai dernier, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, a annoncé qu’au moins 115 000 travailleurs de la santé sont morts pendant la pandémie à cette date. Pour Howard Catton, directeur général du CII, c’est la marque d’un grave manque d’investissement dans les soins de santé et du manque de hiérarchisation des infirmières et autres travailleurs de la santé qui doivent être protégés.

 

Nathalie Debertrand

-----------
[1] www.safeguardinghealth.org/.

Pour en savoir plus :www.icn.ch.