Back to top

Promouvoir la bientraitance des personnes vulnérables

Postée le 05/07/2019

Afin d’élaborer une stratégie nationale, la ministre des Solidarités et de la Santé et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées ont commandé une note d’orientation pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance des personnes vulnérables [1].

 

La maltraitance, le plus souvent exercée par une personne en charge de l’aide à l’autonomie, recouvre un large champ d’actions touchant à l’intégrité physique, psychique, ou relevant du vol.

Les rapporteurs soulignent la nécessité de mieux comprendre et quantifier les situations et phénomènes de maltraitance, d’autant plus qu’il s’agit d’une violence cachée, et déplorent l’insuffisance de coordination quant à leur prise en charge. Ils voient dans le dispositif de bénévoles un « précieux intermédiaire de confiance ».

 

Les rapporteurs ouvrent des pistes de réflexion :

• faire évoluer en profondeur ce que signifie le fait de “protéger” une personne vulnérable ;

• modifier radicalement ce que signifie “habiter” dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou un foyer de vie ;

• repenser, dans les pratiques professionnelles et les outils tarifaires, la place donnée au temps dévolu à la relation d’accompagnement. Il s’agit notamment d’organiser différemment le travail.

 

Valérie LEQUIEN

[1] Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

Note d’orientation pour une action globale d’appui à la bientraitance dans l’aide à l’autonomie.

 Janvier 2019.

https://solidarites-sante.gouv.fr/ IMG/pdf/190124_-_rapport_-_lutte_contre_la_maltraitance.pdf

 

Source : https://www.em-premium.com/revue/soin/64/834