Back to top

Poursuivre le dépistage du cancer du sein après 74 ans

Postée le 21/06/2019

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a souhaité, en mars dernier, sensibiliser le plus grand nombre au dépistage du cancer du sein chez les femmes de plus de 74 ans. En effet, à cet âge, elles n’entrent plus dans le dépistage organisé de ce cancer en France. « Elles se retrouvent comme laissées pour compte d’une vigilance qui devrait pourtant persister », juge le Collège.

 

Les femmes plus âgées sont susceptibles de présenter des tumeurs plus importantes, de subir des traitements plus lourds et plus invalidants, et de se voir annoncer des pronostics plus sombres. « L’idée reçue, selon laquelle en vieillissant les tumeurs poussent plus lentement et que ce n’est pas le cancer qui tuera n’est pas si vraie que cela », indique le Pr Marc Espié, oncologue et responsable du centre des maladies du sein de l’hôpital Saint-Louis à Paris.

 

Comme dans de nombreux pays, en France, le cancer du sein augmente en fréquence en même temps que l’espérance de vie, ce qui en fait un problème majeur de santé publique. Chaque année, environ un quart des nouveaux cancers du sein diagnostiqués concernent des femmes de plus de 75 ans, et près de la moitié des décès dus à ce cancer surviennent dans cette même tranche d’âge.

 

En 2030, la population comptera 20 % de femmes de plus de 70 ans. Le CNGOF rappelle qu’il est important d’informer clairement les femmes, leur entourage et les médecins qui les suivent sur la nécessité de ne pas baisser la garde.« Idéalement, il conviendrait de réaliser une première mammographie deux ans après la sortie du dépistage organisé, afin de pouvoir établir un comparatif dans le temps », souligne  le Dr Jean-Yves Seror, radiologue et membre de la commission sénologie du Collège. L’examen devrait ensuite être réalisé tous les deux ans : le risque de cancers de l’intervalle est en effet moindre en vieillissant.

 

Emmanuelle Barsky

Pour en savoir plus : http://www.cngof.fr/actualites/650-depistage-k-sein-femme-agee-2

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SOIN/presentation/soins