Back to top

Pour des soins palliatifs accessibles

Postée le 04/03/2019

 

Pour des soins palliatifs accessibles

 

Plus de 175 associations de bénévoles en soins palliatifs se sont unies, en octobre dernier, pour promouvoir l’accompagnement de la vie jusqu’au bout et dire non à l’euthanasie. Elles entendent que soient pris en compte les volontés et les besoins réels des malades et que l’attention soit portée sur le développement des soins palliatifs, pour qu’ils soient accessibles partout et par tous, conformément à la loi [1].

Ces associations ont publié un manifeste en 12 points [2] parmi lesquels : chacun doit vivre dans la dignité, jusqu’au bout de sa vie ; la loi doit protéger les plus fragiles ; la fin de la vie reste la vie ; les soins palliatifs doivent être apportés à tous. Les bénévoles de ces associations offrent chaque année plusieurs centaines de milliers d’heures de présence en unité de soins palliatifs. Ils sont auprès de chacun dans des principes de non- jugement, d’écoute, de respect de l’altérité et de confidentialité, prônant le respect pour la singularité de toute vie, et ne faisant part d’aucun engagement religieux, politique ou philosophique.

 

De plus, une enquête nationale quantitative et qualitative doit débuter en 2019 sur le sujet. La formation et l’accompagnement des soignants sont indispensables à l’utilisation de ces pratiques sédatives en ville et à l’hôpital.

Enfin, de nouveaux documents pratiques sont en préparation, sous l’égide conjointe de la Haute Autorité de santé et de 61 sociétés savantes, dont la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) [3].

 

 

Nathalie Debertrand

[1] Loi n° 99-477 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs.

JORF. www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000212121

[2] 12 raisons de dire non à l’euthanasie (et oui aux soins palliatifs). www.laviepaslamort.fr[3] www.sfap.org

 

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SGER/derniernumero/soins-gerontologie