Back to top

Nouveaux indicateurs sur l’offre de soins et les prises en charge en santé mentale

Postée le 04/02/2022

À l’occasion des assises de la santé mentale, qui se sont déroulé les 27 et 28 septembre derniers, la direction de la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) a publié une mise à jour d’une centaine d’indicateurs de l’Atlas en santé mentale en France pour les années 2015 et 2019. 

 

Cet Atlas s’appuie sur plus de 350 repères issus des systèmes d’information existants pour fournir une photographie des prises en charge et de l’offre de soins disponible sur le territoire, permettant d’en analyser les disparités.

 

Cet outil décrit des situations spécifiques, notamment celles de populations particulièrement vulnérables du fait de leur âge ou de leur milieu de vie : les enfants et adolescents,les adultes de 18 à 64 ans suivis pour des troubles psychiques fréquents ou sévères et persistants, les personnes âgées et la population pénitentiaire. 

 

Pour cette mise à jour, les indicateurs sélectionnés sont calculés au niveau départemental, avec la même méthodologie pour 2015 et 2019, de manière à permettre une comparaison dans le temps.

Ils sont principalement élaborés à partir de la Statistique annuelle des établissements de santé, du programme de médicalisation des systèmes d’information et du recensement.

 

La mise à jour des indicateurs et des cartes sont disponibles sur le site : http://santementale.atlasante.fr. 

 

Catherine Boisaubert