Back to top

Mieux accompagner le grand âge

Postée le 23/06/2021

Face aux tensions majeures auxquelles le secteur du grand âge est confronté, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) estime qu’il est vital de réformer rapidement et durablement l’accompagnement des aînés.

Ainsi, la Fnadepa propose 25 mesures articulées autour de trois axes majeurs : soutenir les professionnels du grand âge, optimiser le parcours de vie des personnes âgées, stabiliser la gouvernance et les financements des territoires. Les solutions de court, moyen et long termes proposées sont l’augmentation en nombre et en pluralité des professionnels, le décloisonnement des métiers, la spécialisation de la prise en charge urgente des personnes âgées, ou encore la transformation des agences régionales de santé en agences régionales de santé et de l’autonomie.

Il faut rappeler qu’en 2030 la France comptera 21 millions de personnes de plus de 60 ans, soit presque un Français sur trois, contre un sur quatre actuellement. Pourtant, la Fnadepa estime que la réforme du grand âge et de l’autonomie, dont la loi éponyme serait le fer de lance, ne cesse d’être repoussée, et ce, malgré la promesse faite par le président de la République.

 

Nathalie Debertrand

--------

Pour en savoir plus : www.fnadepa.com.