Back to top

Mal-être et violences envers les professionnels, ne pas rester seul

Postée le 05/04/2019

Mal-être et violences envers les professionnels, ne pas rester seul

Lors de sa cérémonie des vœux, début 2019, l’Ordre national des infirmiers (ONI) a souhaité rappeler la situation de mal-être de nombreux infirmiers, les violences dont ils sont trop souvent victimes et les ressources disponibles pour leur venir en aide.

 

Une plateforme d’appel, mise en place avec d’autres ordres professionnels1, est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour bénéficier du soutien d’un psychologue formé et, si besoin, d’une orientation vers une prise en charge d’urgence.

« La souffrance des soignants, c’est un véritable sujet. Certains sont fatigués, ont envie d’arrêter, sont en burn out. C’est important pour nous de pouvoir les orienter », a déclaré le président de l’ONI, Patrick Chamboredon. La plateforme de l’association Soins aux professionnels en santé (SPS) est un autre dispositif dédié aux situations de souffrance des soignants. Elle est complétée d’une application mobile téléchargeable gratuitement2.

 

Concernant les violences aux infirmiers, l’ONI met notamment à la disposition des professionnels une fiche “Quels sont vos droits ? Que faire en cas d’agression ?” [1] et rappelle que le conseil départemental peut se porter partie civile auprès de l’infirmier agressé dans l’exercice de sa profession. Il conseille de systématiquement déposer une plainte « même en cas d’agression verbale ou d’atteinte aux biens : les insultes et menaces aux professionnels de santé constituent un délit pénal ».

Emmanuelle Barsky

1

Numéro d’écoute unique (ordres professionnels) : 0 800 800 854.

2SPS Soignants en souffrance : 0 805 23 23 36.

Application Asso SPS [1] https://www.ordre-infirmiers.

fr/assets/files/Fiche%20 violences % 20infirmiers.pdf

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SOIN/derniernumero/soins