Back to top

Les patients connectés, état des lieux

Postée le 20/09/2019

Les patients connectés, état des lieux

Les résultats de l’étude “Impact des nouvelles technologies sur la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie chronique”1 ont montré, en février dernier, que les patients chroniques sont aujourd’hui des malades connectés.

Plus de 97 % d’entre eux se saisissent des technologies numériques dans le cadre de la recherche d’information, de la gestion ou du suivi de leur maladie chronique.

Cependant, les usages diffèrent fortement en fonction des types de technologie. Ainsi, seuls 8,9 % des malades chroniques sont “hyperconnectés” et utilisent de manière régulière à la fois Internet, applications mobiles et objets connectés, malgré le développement croissant de ces technologies et en dépit des possibilités qu’elles peuvent offrir en matière de santé.

Les patients “biconnectés” représentent près d’un cinquième (19,3 %) d’entre eux. Les “hypoconnectés” avec 71,8 % sont donc largement majoritaires.

 L’étude reflète que l’usage des nouvelles technologies numériques dans le cadre de la gestion et du suivi de la maladie chronique n’est pas généralisé malgré leurs nombreux bénéfices perçus par les patients.

Nathalie Debertrand

1 Étude menée par le Collectif (Im)patients Chroniques & Associés, en partenariat avec la Chaire Réseaux sociaux et objets connectés à l’Institut Mines-Télécom Business School sur 1013 questionnaires complets remplis en ligne.

Source : https://objetsconnectes.wp.imt.fr/2019/01/15/mercredi-20-fevrier-homo-co...

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SOIN/presentation/soins