Back to top

Les mesures proposées par le Comité interministériel du handicap

Postée le 18/01/2019

Le nombre de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) a doublé entre 1990 et 2017 pour atteindre 1,13 million.

Changer le quotidien des personnes en situation de handicap est la finalité du Comité interministériel du handicap (CIH) qui s’est réuni en octobre dernier. Cinq priorités guident son action : la simplification, la scolarisation, l’emploi, l’accès aux soins, la participation et l’autonomie des personnes par les nouvelles technologies.

Dix nouvelles mesures concrètes ont été présentées, en plus de la campagne “Handicap, agir tôt” dédiée aux 0-6 ans. Elles ont pour objectif, entre autres, de mieux ancrer ces personnes dans la vie de la cité. Pour mettre fin aux demandes de justification permanente du handicap (et aux bilans médicaux répétés), le CIH vise l’attribution à vie des principaux droits aux personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement : AAH, reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, carte mobilité inclusion. Il veut également octroyer un droit de vote inaliénable des personnes majeures sous tutelle ainsi que le droit de se marier, se pacser ou divorcer, sans recourir à l’autorisation judiciaire, pour les personnes majeures sous tutelle.

Enfin, l’accessibilité reste un objectif majeur, pour “vivre chez soi” et bénéficier des services culturels et sportifs. L’offre d’accompagnement des besoins des personnes sera renforcée : création de 2 000 places dans les établissements et services pour les enfants et 1 700 pour les adultes dont 43 % de services ; montée en charge de nouveaux dispositifs d’accompagnement des personnes (pôles de compétences et de prestations externalisées), prévention des départs en Belgique, entre autres.

 

Valérie Lequien

 

Pour en savoir plus :

https://handicap.gouv.fr/presse/dossiers-de-presse/article/comite-interm...obre-2018

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SOIN/presentation/soins