Back to top

Les métiers de la gérontologie recrutent

Postée le 12/11/2019

Avec une population de plus en plus âgée en France, il est normal de voir monter en flèche les besoins en personnel dans le domaine de la gérontologie. Entre 2007 et 2017, c’est une une hausse de plus de 40% qui a été constatée en termes de taux d’emploi dans les services aux personnes âgées. Et cet état de fait se retrouve hors de France : selon l'OMS, on compte dans le monde près de 700 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. En 2050, elles seront 2 milliards, environ 20% de la population mondiale.

Les nouveaux emplois du secteur

Les métiers du secteur peuvent se classer en 5 grands domaines : le médical et paramédical, l’accompagnement, l’animation, l’hospitalité (hébergement et restauration), et l’aspect plus administratif, logistique ou de direction.

Dans le médical et paramédical, qui compte pour 47,6% des emplois, on recherche en particulier des assistants de soin en gérontologie (aides-soignants)  et des infirmiers en établissements médico-sociaux. On compte jusqu’à 70% de personnel médical en Unité de Soin Longue Durée (USLD) et entre 41% et 56% en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). 

Pour l’hébergement, on recherche également des Agents de Service Hospitaliers (ASH) avec souvent des promotions vers Agent Hospitalier Supérieur avec augmentation salariale. Enfin le personnel de direction et administration des EHPAD est le 3e mieux rémunéré après les médecins et les infirmiers.

Lutter contre les idées reçus sur la gérontologie

Certaines idées reçues sont pourtant toujours présentes et en découragent certains. On pense par exemple que ces services ne requièrent aucune qualification, et que ces métiers ne seront donc pas valorisés. Pourtant la demande de personnel qualifié et compétent est intense, ce qui demande de se former. Ces métiers apportent généralement un contact humain et une reconnaissance dans son travail très importante, et renforcent la responsabilité et l’autonomie. Il sont généralement reconnus comme une expérience très valorisante.

On pense aussi que les métiers sont mal rémunérés ou n’offrent que des temps partiels, mais la demande croissante crée plus de contrats à temps pleins. La gérontologie permet aussi de nombreuses évolutions de carrières, et une sécurité de l’emploi renforcée, puisque le nombre de patients augmentent.

 

Claire Bléhaut

 

------

 

 Source : https://www.topformation.fr/guide/articles/infographie-les-metiers-de-la...