Back to top

Les infirmières et le changement climatique

Postée le 18/01/2019

Les infirmières et le changement climatique

En septembre dernier, le Conseil international des infirmières (CII) a indiqué, dans un communiqué, avoir adopté une nouvelle prise de position intitulée “Les infirmières, le changement climatique et la santé”, appelant ainsi les gouvernements, les responsables des systèmes de santé, les associations nationales d’infirmières et les professionnelles chefs de file à agir immédiatement pour atténuer le changement climatique et aider les individus et les communautés du monde entier à s’adapter à ses répercussions.

 

Il s’agit de concevoir des modèles de soins réduisant les déplacements inutiles, d’élaborer des programmes de santé contre les maladies émergentes et transmissibles qui tiennent compte du climat, d’adopter des pratiques durables dans le secteur de la santé, de renforcer la capacité de réaction de la main-d’œuvre en santé, de lancer des recherches sur la santé et le climat et de participer aux ripostes intersectorielles en matière de politique et de gouvernance.

 

Le changement climatique a des conséquences majeures sur la santé et le bien-être humains, et ses effets indésirables résultent de l’impact sur les éléments déterminants sociaux de la santé les plus fondamentaux : l’alimentation, l’eau, l’air et un environnement sûr qui nous protège des événements météorologiques extrêmes. La santé est déjà affectée et on s’attend à ce que cela s'aggrave en même temps que la variabilité et les changements dans le climat.

 

Le CII demande, entre autres, aux pays qui ne l’ont pas encore fait, de ratifier sans délai l’Accord de Paris sur le climat et appelle les gouvernements à augmenter leurs financements pour des systèmes de santé résistants au changement climatique. Le CII encourage également les gouvernements à réduire les risques auxquels le changement climatique les expose en faisant des choix dans la manière dont ils font avancer la technologie et l’industrie, et en investissant dans des infrastructures et des politiques publiques qui aient un impact plus faible sur l’environnement.

 

Enfin, le CII appelle les gouvernements à investir dans la recherche, le suivi et la surveillance du changement climatique et de la santé publique, pour mieux comprendre les co-bénéfices sanitaires de l’atténuation du changement climatique ainsi que les conséquences sanitaires des mesures d’adaptation aux niveaux communautaire et national.

 

Nathalie Debertrand

 

Pour en savoir plus :http://www.icn.ch

 

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SOIN/presentation/soins