Back to top

Les Français et le système de soins

Postée le 08/03/2019

Une étude d’opinion, réalisée par Viavoice1 pour la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) indique que les Français ont une conscience très aiguë des difficultés du système de soins. Les deux tiers considèrent en effet que celui-ci est victime de dysfonctionnements majeurs.

La nature de ces derniers concerne d’abord le manque de moyens financiers dévolus au système de santé et aux établissements, se traduisant par des conséquences préjudiciables pour les professionnels de soins : pénurie, épuisement... Ainsi, un tiers des Français dit rencontrer des difficultés pour se soigner correctement, particulièrement en matière d’accès aux soins, tant géographiques que financières.

Par ailleurs, plus d’un tiers des Français a le sentiment qu’un soin nécessaire ne lui a pas été prodigué ou qu’un examen ou un soin inutile lui a été prescrit.

En revanche, cette étude met en lumière la grande confiance (en augmentation par rapport à l’édition 2017) de nos concitoyens envers les établissements de santé tant publics (80 %) que privés (78 %) et les professionnels de santé (88 %).

Nathalie DEBERTRAND

Étude réalisée en ligne du 16 au 22 octobre 2018, auprès d’un échantillon de 11 019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Pour en savoir plus : http://www.institut-viavoice.com

Sources : https://www.em-consulte.com/revue/SCAD/presentation/soins-cadres