Back to top

Le déploiement de l’hospitalisation à domicile

Postée le 11/05/2022

En décembre dernier est parue la feuille de route de l’hospitalisation à domicile (HAD) pour 2021-2026 [1], dont les objectifs d’implantation n’ont pas été tenus. La pandémie de Covid-19 « a positionné ce champ d’activité hospitalier comme acteur de substitution à part entière de l’hospitalisation conventionnelle dans certains types de prises en charge et a permis de développer son rôle d’appui aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes pour la prise en charge des soins complexes ». Des assouplissements ont été nécessaires pendant cette période pour faciliter l’articulation entre l’HAD et les établissements du secteur social et médicosocial (ESMS). La feuille de route, déclinée en sept axes, renforce le rôle de l’HAD dans les ESMS.

 

Le premier axe est de renforcer la connaissance de l’HAD par le grand public, afin qu’il y adhère, et son attractivité pour les professionnels. Les autres objectifs visent, par exemple, l’adaptation des thérapeutiques aux spécificités de l’HAD, l’extension de la télésanté et l’innovation avec le concours des agences régionales de santé. La prise en compte de l’expertise des patients et de leurs aidants dans le parcours d’HAD est un point à améliorer. 

 

Les services d’HAD devraient déployer , en vue de devenir polyvalents, des spécialités (pédiatrie et périnatalogie, gériatrie, cancérologie, maladies neurodégénératives, entre autres). Cette évolution sera possible avec la réforme des autorisations prévue pour cette année.

 

Valérie Lequien 

-----------

[1] Ministère des Solidarités et de la Santé. HAD. Feuille de route 2021-2026. Décembre 2021. 

www.fnehad.fr/wp-content/uploads/2021/12/Feuille_de_route_HAD_2021_12_03....