Back to top

La Haute Autorité de santé révise ses indicateurs de qualité des soins

Postée le 22/03/2019

La Haute Autorité de santé révise ses indicateurs de qualité des soins

Chaque année, la Haute Autorité de santé (HAS) compile les données de qualité et de sécurité des soins émanant de l’ensemble des établissements de santé, dans le but de réajuster les pratiques si besoin. Elle en a publié la dernière synthèse, en décembre, pour l’année 2018 [1].

Pour une analyse plus fine, la HAS a intégré de nouveaux indicateurs comme la satisfaction et l’expérience du patient (e-Satis). Par exemple, est désormais analysée, la note de satisfaction globale des personnes hospitalisées plus de 48 heures en médecine-chirurgie-obstétrique, au regard de six dimensions, dont la prise en charge par les infirmiers. Un autre indicateur de sécurité (ETE-Ortho) a été créé pour la chirurgie orthopédique ciblant les complications après pose de prothèse de hanche ou de genou, plus précisément dans le but d’évaluer la survenue d’événements thromboemboliques (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire).

Le site scopesante.fr permet aux professionnels comme au grand public d’accéder aux résultats sur la qualité des soins par établissement (3 900 hôpitaux et cliniques) et d’établir des comparaisons

 La HAS fixe trois priorités pour les prochaines années en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, dont le renfor cément du recueil des indicateurs de satisfaction auprès des patients, l’élargissement des patients traceurs pour les visites de certification et l’intégration des indicateurs dans la nouvelle version de la certification des établissements.

Enfin, de nouveaux indicateurs vont être créés pour évaluer la qualité des parcours pour certaines pathologies comme l’obésité, l’insuffisance rénale chronique, l’insuffisance coronaire stable ou l’accident vasculaire cérébral, dans les lieux de soins et lieux de vie.

Valérie Lequien

 

Référence[1] Indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Rapport des résultats nationaux de la campagne 2018. https://www.has-sante.fr/portail/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_2888718

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/OXY/derniernumero/oxymag