Back to top

La Haute Autorité de santé pour l’engagement des usagers

Postée le 07/06/2019

La Haute Autorité de santé pour l’engagement des usagers

 

Fin mars dernier, la Haute Autorité de santé (HAS), mobilisée pour un engagement effectif des usagers, axe fort de son projet stratégique, a installé un conseil dédié à ce sujet.

 

Il s’agit d’un groupe d’appui et de ressources permanent pour éclairer les travaux de l’institution. Il rassemble diverses expertises afin de promouvoir l’engagement des patients et des personnes accompagnées au sein du système de santé, sanitaire, médicosocial et social.

 

Il a notamment pour mission d’accompagner, de soutenir et d’évaluer l’ensemble des actions de la HAS en faveur de l’engagement de santé, de concourir aux réflexions éthiques qui

peuvent se poser dans le cadre d’évaluations ou de recommandations de la HAS, de participer par ses travaux aux progrès de l’engagement en santé dans le système de santé français, ou d’initier, avec les collaborations scientifiques et institutionnelles utiles, un observatoire de l’engagement en santé. Ce Conseil pour l’engagement des usagers est mis en place pour cinq ans, durée des orientations stratégiques 2019-2024, et doit se réunir trois à quatre fois par an.

 

L’engagement des usagers est également prôné à travers un recueil d’expériences lancées par la HAS pour identifier les démarches participatives existant en France. Cette enquête est accessible jusqu’au 31 mai prochain, via le site internet de la HAS, à toute personne ou structure souhaitant y participer : associations d’usagers, services et établissements délivrant des soins ou des accompagnements sociaux, etc.

 

Ainsi, la HAS cherche à identifier des démarches qui mobilisent aux côtés des professionnels les personnes soignées ou accompagnées (ou leurs représentants) pour collaborer, construire ou donner leur avis sur un projet.

Par exemple : témoigner de son expérience, participer à des groupes de travail, relire ou rédiger un document, concourir à la conception d’un nouveau service dans un hôpital ou une structure sociale ou médicosociale, coconstruire une solution numérique, élaborer des actions améliorant la sécurité des soins ou l’accompagnement des personnes.

 

L’enjeu est d’impliquer les personnes au quotidien, de manière individuelle ou collective, sur les questions de santé. C’est ainsi qu’un nouveau service, celui de l’engagement des usagers, a parmi ses missions d’actualiser le cadre de coopération avec les associations et de coordonner la politique de la HAS en matière d’information des usagers.

 

Nathalie Debertrand

 

Pour en savoir plus : https://www.has-sante.