Back to top

L’hôpital au service du droit à la santé

Postée le 19/01/2021

En octobre dernier, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté un avis : “L’hôpital au service du droit à la santé”.

Il s’agit de dresser un état des lieux partagé de la situation actuelle de l’hôpital et des besoins de soins et de santé, et de présenter des préconisations pour dessiner l’hôpital de demain et sa place dans le système de soins et de santé. Parmi les préconisations, il s’agit de redonner attractivité et sens aux métiers de la santé en imposant un ratio effectif-patient suffisant suivant les services de soins pour garantir la sécurité des patients et de meilleures conditions de travail pour les personnels, et en revalorisant significativement l’ensemble des métiers de la santé, de la prévention et des soins pour atteindre la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Il s’agit aussi de relancer l’investissement hospitalier en restructurant la dette, en la sortant du secteur marchand et en supprimant la taxe sur les salaires pour réaffecter l’économie ainsi réalisée à l’emploi, à la valorisation des carrières et à l’amélioration des conditions de travail. Il est question aussi de restructure l’objectif national des dépenses de santé (Ondam) autour des priorités de la politique de santé, notamment la prévention et l’éducation à la santé, la qualité des soins et la coordination des parcours, et le faire évoluer en fonction des besoins de santé et non pas en fonction des prévisions de recettes ou des objectifs d’économies.

Le Cese évoque en outre le fait de mieux intégrer l’hôpital dans la réalité des territoires et de refonder la gouvernance en santé. Il faut renforcer ainsi le rôle des conseils territoriaux de santé en élargissant leur composition pour en faire de véritables parlements de santé de proximité et leur confier l’élaboration du diagnostic et d’une analyse prévisionnelle des besoins, ainsi que la préparation et l’adoption d’un schéma de santé. Par ailleurs, il faut également mieux organiser les interfaces entre l’hôpital et le système de soins, notamment améliorer l’interopérabilité et la qualité des systèmes d’information, accélérer le déploiement du dossier médical partagé, et tirer les enseignements de la crise de la Covid-19 en matière de télémédecine.

Il est évoqué de plus la consolidation des missions et des moyens du service social à l’hôpital, en particulier pour les patients âgés et les malades vulnérables. Pour le Cese, c’est la pandémie de la Covid-19 qui a mis au jour la profondeur de la crise de l’hôpital, situation dénoncée depuis des années par les personnels médicaux et leurs représentants, notamment ceux des urgences, qui pointent un manque de moyens pour remplir leur mission et la dégradation de leurs conditions de travail.

Enfin, pour préparer cet avis,le Cese a entendu les représentants des usagers et des acteurs du service public de l’hôpital et de la santé et a intégré les contributions des conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux (Ceser) et les avis citoyens par l’intermédiaire d’une plateforme de consultation numérique.

 

Nathalie Debertrand

-----------------------------------------

Pour en savoir plus : www.lecese.fr