L’entretien pré-don de sang par les infirmières se généralise
À l’issue d’une expérimentation de deux ans, le dispositif prévoyant que l’entretien préalable au don de sang soit réalisé, sous certaines conditions, par une infirmière au lieu d’un médecin, a été généralisé par décret en mars dernier [1].
L’Établissement français du sang (EFS) annonce que le bilan de cette expérimentation est très positif [2] et prévoit que 400 infirmières soient formées à cet entretien d’ici à 2019.
L’EFS rappelle que cette pratique est ouverte aux infirmières habilitées après une formation spécifique et un exercice de deux ans en collecte de sang. « À travers cette nouvelle possibilité qui est offerte aux infirmières, le rôle de chacun évolue. Le travail des infirmières est ainsi mieux valorisé et celui du médecin renforcé. Cette nouvelle approche favorise aussi un véritable travail d’équipe, avec une consolidation de la complémentarité entre médecins et infirmières », souligne l’EFS.
La France comptait, en décembre 2016, 130 infirmières formées ayant réalisé plus de 346 000 entretiens pré-don dans 89 centres.
Référence
[1] www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/3/10/AFSP1703665D/jo
[2] www.efs.sante.fr/sites/instit/files/2017-03/CP_EPDI_VD.pdf
Auteur : Emmanuelle Barsky