Back to top

L’Assemblée nationale veut révolutionner le contenu de nos assiettes

Postée le 17/12/2018

L’Assemblée nationale veut révolutionner le contenu de nos assiettes

 

Peu avant la fin du cycle du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable [1], issu des États généraux de l’alimentation, la commission parlementaire d’enquête sur l’alimentation industrielle a rendu son rapport [2].

Celui-ci demande d’encadrer plus strictement la filière agroalimentaire sur des points spécifiques : la

publicité (interdiction des allégations nutritionnelles, publicités alimentaires à destination des enfants), la fabrication des aliments transformés et ultra transformés (interdiction du cracking qui consiste à fractionner les matières premières en poudres et sirops pour fabriquer d’autres aliments, par exemple le lait à partir de protéines, caséine, lactosérum...).

 

Il demande que le logo Nutriscore devienne obligatoire, de même que l’ajout d’une étiquette sur la provenance des composants et la proportion des additifs dans le produit.

 

De plus, dans leurs orientations, nombre d’additifs pourraient être interdits ; aujourd’hui 338, seuls les 48 autorisés dans l’alimentation bio le seraient encore à l’horizon 2025, et la teneur en sel, sucre et acide gras réglementée au niveau européen. Le rapport propose d’instaurer une incitation fiscale pour que les entreprises œuvrent à la reformulation de leurs produits.

 

Au-delà, les rapporteurs proposent des enseignements sur l’éducation à l’alimentation à hauteur d’une heure hebdomadaire de la maternelle à la troisième, et la lutte contre les inégalités sociales. Une proposition vise l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas servis en milieu scolaire, à l’hôpital et en Ehpad, notamment par l’actualisation des recommandations du Groupement d’étude des marchés en restauration collective et de nutrition (GEM-RCN).

 

V. Lequien

Références

[1] www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl0627-ei.asp[2] Prud’homme L, Crouzet M. Rapport sur l’alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l’émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance. www.assemblee-nationale.fr/15/rap-enq/r1266-tI.asp

 

http://www.em-consulte.com/article/1255048/article/actualites-profession...