Back to top

L’aide à domicile, un secteur à revaloriser

Postée le 18/10/2020

Un rapport d’information sur les métiers du lien [1] porté par les députés Bruno Bonnell et François Ruffin, réaffirme le manque de reconnaissance institutionnelle de ces professions.

Pour ce qui concerne les aides à domicile, particulièrement vulnérables pendant le pic épidémique de Covid-19, il souligne les efforts de structuration effectués au début des années 2000 puis la précarisation due aux départements qui régulent l’offre. Ses propositions vont dans plusieurs sens : organiser le travail en tournée pour constituer de vrais temps pleins, avec une nouvelle comptabilisation du temps de travail et des temps minimaux d’intervention ; faire de l’aide à domicile une délégation de service public (et donc libérer les particuliers de la gestion de l’emploi direct) ; réformer la tarification et l’indemnisation des déplacements.

Les rapporteurs se sont également penchés sur la pénibilité (physique et psychique) et demandent une amélioration des conditions de travail de ces intervenants (ratification de la convention n° 189 de l’Organisation internationale du travail qui protège les travailleurs domestiques ; réduction des accidents du travail ; développement des temps d’analyse de pratique) et des perspectives d’évolution par la formation et la création de passerelles avec les métiers du sanitaire.

 

Valérie Lequien

----------------------

[1] Bonnell B, Ruffin F. Rapport d’information sur les « métiers du lien ». 26 juin 2020. www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b3126_rapport-inf...