Back to top

L’état de santé des Français

Postée le 24/11/2019

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et l’Institut de recherche et documentation en éco-nomie de la santé (Irdes) réalisent en collaboration une grande enquête statistique sur la santé des Français d’avril à mi-décembre 2019.

 

  • Menée tous les six ans, l’enquête de santé européenne permet de mesurer l’évolution de l’état de santé de la population, du recours aux soins et des habitudes de vie. Il est également question de la mutuelle, de la situation sociodémo-graphique et des conditions de logement. Elle permet de positionner la France en Europe au regard de grands indicateurs de santé. C’est un outil d’aide à la décision utilisé par les institutions et la recherche afin d’évaluer les politiques publiques de santé.

 

  • En outre, elle éclaire sur des questions spécifiques au système français d’assurance santé ou au non-recours aux soins. Ainsi, en 2014, 30 % des Français déclaraient souffrir de mal de dos chronique contre 23 % de l’ensemble de la population de l’Union européenne (UE). Fumer quotidiennement était plus répandu en France que dans l’ensemble de l’Europe. Le taux d’obésité en France était comparable à celui de la moyenne de l’UE et la moitié de nos concitoyens avait consulté un méde-cin dans le mois (ce qui est un peu plus que la moyenne européenne).

 

  • Cette enquête 2019 est réalisée auprès d’un échantillon d’environ 20 000 personnes tirées au sort à partir de fichiers administratifs de l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

 

ND

----------------

Pour en savoir plus : https://ehis2019.org