Back to top

Journées d’hospitalisation, davantage de pertinence

Postée le 09/10/2019

L’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France accompagne l’évaluation de la pertinence des journées d’hospitalisation dans des services de médecine.

  • Réduire au minimum la durée du temps passé à l’hôpital, sans pour autant diminuer la sécurité des soins, améliore la qualité de vie des personnes de plus en plus confrontées à une, voire à plusieurs maladies chroniques.
  • Il s’agit d’aider les services à mieux s’organiser dans leur activité quotidienne à l’aide d’une démarche opérationnelle déclinée en deux phases : la réalisation d’un audit court fondé sur un outil validé, adaptable aux spécificités de certains services, et l'élaboration d’un diagnostic des causes de non-pertinence des journées d’hospitalisation ; l'accompagnement pour la coconstruction d’un plan d’action et sa mise en œuvre.
  • Ainsi, l’outil Pertijournée est mis à disposition par le Centre de recherche et de compétences en logistique hospitalière (Cerclh), conseil et accompagnement des établissements de santé [1], grâce à un financement de l’ARS. 
  • Neuf établissements et onze services intègrent cette démarche en 2019 pour une durée de dix-huit mois.

 

ND

[1] https://www.cerclh.com

Pour en savoir plus :https://www.iledefrance.ars.sante.fr/ameliorer-la-pertinencedes-journees...