Back to top

HAS, projet stratégique 2019-2024

Postée le 18/03/2019

Le nouveau projet stratégique de la Haute Autorité de santé (HAS) 2019-2024 compte six priorités : favoriser l’accès rapide et sécurisé à l’innovation, renforcer l’engagement des usagers, promouvoir des parcours efficients de santé et de vie, évaluer l’offre de soins et d’accompagnement au regard de la pertinence des pratiques et des résultats pour les personnes, renforcer la présence de la HAS à l’international et optimiser l’efficacité de l’institution.

Ainsi, la HAS a pour ambition d’identifier de façon précoce les nombreuses innovations technologiques (médicaments de rupture, médecine génomique, technologies numériques, etc.) et de les évaluer pour une mise à disposition rapide, au bénéfice des personnes, de ce qui est utile et sécurisé.

La HAS souhaite par ailleurs mettre tout en œuvre pour développer la participation effective des usagers avec deux mesures : la création d’un Conseil pour l’engagement des usagers au sein de la HAS et l’élaboration d’une recommandation visant à le favoriser. Elle aura pour objectif de développer la compréhension entre les acteurs, la participation en santé, la mobilisation associative et une expression accrue via le numérique.

L’un des axes forts de ce projet est d’intégrer les résultats dans l’évaluation du service rendu aux usagers. Cela passe par l’élaboration d’indicateurs orientés sur les parcours, les résultats et leur exploitation dans l’ensemble des travaux de la HAS, qui renforcera la pertinence de la prise en compte.

Nathalie Debertrand

Pour en savoir plus : https://www.has-sante.fr

 

Sources : https://www.em-consulte.com/revue/SCAD/presentation/soins-cadres