Back to top

Grand débat national, question de santé

Postée le 28/06/2019

La Fédération hospitalière de France (FHF), en partenariat avec l’institut de sondage Ipsos, a décidé d’organiser une consultation de grande envergure concernant le système de santé dans le cadre du grand débat national. Près de 6 000 Français ont été interrogés sur 25 questions majeures du 27 février au 1er mars 2019, répartis dans toute la France, en métropole et en outre-mer. Cinq constats majeurs ont été mis en évidence.

 

L’accès à de bons établissements de santé est, juste après l’éducation, la condition essentielle d’égalité des chances dans la vie.

 

De réelles tensions apparaissent en termes d’accès aux soins : l’éloignement géographique des infrastructures et des professionnels de santé semble être au maximum de ce que peuvent accepter les Français, tout comme les délais d’obtention de rendez-vous.

 

En outre, face à des problèmes de santé peu graves, nombreux ont nos concitoyens à avoir recours aux services des urgences, parfois pour des raisons inadéquates.

 

Les Français ne comprennent pas bien le fonctionnement de leur système de santé. Cette mé connaissance alimente une forte demande de réorganisation de la gouvernance nationale et davantage de concertation.

 

Enfin, les Français sont ambitieux pour leur système

de santé et souhaitent des réformes.

Ils proposent majoritairement d’augmenter les effectifs, de donner plus de moyens financiers aux établissements de santé et médicosociaux, et de lutter contre les déserts médicaux.

 

Nathalie DEBERTRAND

Pour en savoir plus : https://www.has-sante.fr

https://www.em-consulte.com/revue/SCAD/28/111/table-des-matieres/