Back to top

Gériatrie, des outils pour faciliter le dialogue

Postée le 12/04/2019

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) propose une nouvelle version de l’outil de suivi de l’activité des équipes mobiles de gériatrie (EMG), qu’elles soient rattachées à l’hôpital ou externes. Inscrit dans le cadre réglementaire, l’outil permettra ainsi de disposer d’un socle commun national ce qui facilitera les analyses.

 

En retour, les EMG pourront s’appuyer sur ces données objectives dans le cadre de négociations financières ou en termes de ressources humaines ainsi que dans le dialogue de gestion avec les agences régionales de santé ou les établissements.

 

En parallèle, l’agence met à disposition des acteurs un autodiagnostic des filières gériatriques hospitalières de territoire. Il permet d’appréhender la performance de l’organisation et du fonctionnement d’une filière gériatrique de territoire ainsi que sa capacité à s’inscrire dans un parcours. Il s’agit d’un outil d’animation de réunion dont l’utilisation est à visée collective.

 

Cet autodiagnostic s’adresse donc principalement aux pilotes et aux responsables des filières gériatriques (court séjour, EMG, unités de soins de longue durée, services de soins et de réadaptation, unité de consultation et d’hospitalisation de jour). Il a notamment pour objectif d’aider à identifier des marges de progression et peut être utile pour établir un diagnostic territorial des personnes âgées.

Ces outils respectifs constituent des aides au dialogue de gestion et à l’amélioration de l’organisation.

 

Nathalie Debertrand

 

Pour en savoir plus : www.anap.fr/ressources/outils/detail/actualites/outil-de-suivi-de-lactiv...

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SGER/presentation/soins-gerontologie