Back to top

Former tous les citoyens aux gestes de premiers secours

Postée le 07/12/2018

Former tous les citoyens aux gestes de premiers secours

Moins de 10 % des personnes subissant un arrêt cardiaque extrahospitalier survivent. Les premières minutes sont cruciales. La maladie coronaire représente la cause principale de ces arrêts cardiaques (80 %).

Pour l’Académie nationale de médecine, l’ensemble de la population devrait être en capacité d’administrer les gestes de premiers secours pour améliorer le pronostic des quelque 40 000 événements annuels.

 

Les recommandations internationales ont développé le concept de chaîne de survie, dans laquelle le premier maillon est le témoin qui reconnaît les manifestations de l’arrêt cardiaque (patient inconscient, qui ne répond pas à la stimulation, et ne respire pas ou présente des mouvements respiratoires anormaux). La réanimation cardiopulmonaire est le deuxième maillon par massage cardiaque externe, puis vient la défibrillation par défibrillateurs automatisés externes dont l’accès a été développé au cours des dix dernières années. L’arrivée des secours médicalisés pouvant prodiguer des soins techniques est le dernier maillon de cette prise en charge préhospitalière.

L’Académie de médecine préconise de former toute la population française aux gestes qui sauvent. Moins d’un tiers sont à l’heure actuelle formés (80 % à l’horizon 2022). Pour ce faire, « il faut faire évoluer les formations actuelles peu lisibles vers un socle commun avec des sessions courtes de moins de 2 heures non diplômantes » combinées au e-learning. Un guichet unique assurerait l’homogénéisation des formations, leur évaluation et la recension du nombre de participants.

Il préconise également de comprendre pourquoi existe une réticence à recourir aux défibrillateurs, dont l’accès et le contrôle doivent être améliorés.

 

V. Lequien

 

Aliot E, Ammirati C, Carli P et al. Arrêt cardiaque subit : pour une meilleure éducation du public. Académie nationale de médecine. 2 octobre 2018.

 

 

 

Source : http://www.em-consulte.com/article/1255048/article/actualites-profession...