Back to top

Faire face à la pénurie mondiale d’infirmières

Postée le 08/12/2019

Fin septembre dernier, le Conseil international des infirmières (CII) a salué l’engagement des États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) à faire face à la pénurie mondiale d’infirmières et à assurer la santé pour tous.

Le CII s’est exprimé au nom des plus de 20millions d’infirmières dans le monde, lors de la première réunion de haut niveau des Nations unies sur la couverture sanitaire universelle (CSU) à New York. Les chefs d’État et de gouvernement ont adopté une déclaration politique intitulée “Couverture sanitaire universelle : œuvrer ensemble pour un monde en meilleure santé”, dans laquelle ils réaffirment leur engagement à l’égard de la santé pour tous et la volonté d’intensifier les actions menées à l’échelon mondial pour y parvenir.

Le CII a salué l’engagement pris par les États membres de l’ONU de se pencher immédiatement sur le déficit mondial de 18 millions d’agents de santé, dont la moitié sont des infirmières et des sages-femmes, en formant, en consolidant et en fidélisant un personnel de santé qualifié.

Cette déclaration reconnaît que les soins de santé primaires (SSP) sont l’approche la plus intégratrice, efficace et efficiente pour préserver la santé physique et mentale, et le bien-être social des populations. Les SSP sont la clé de voûte d’un système de santé durable pour la CSU et les objectifs de développement durable.

« Les infirmières sont les principales prestataires de soins de santé dans les systèmes de SSP ; elles donnent l’impulsion pour élaborer des initiatives innovantes en la matière, partout dans le monde », a affirmé Erica Burton, analyste principale représentant le CII, lors de cette réunion.

 

Nathalie Debertrand

-------------------

Source : www.icn.ch