Back to top

Diagnostiquer la dénutrition chez les plus de 70 ans

Postée le 13/04/2022

La Haute Autorité de santé (HAS) et la Fédération française de nutrition (FFN) ont élaboré conjointement une recommandation de bonne pratique (RBP) sur le diagnostic de la dénutrition chez la personne âgée de 70 ans et plus [1].

 

Celle-ci complète les recommandations publiées en 2019, également par la HAS et laFFN, sur le diagnostic de ladénutrition de l’enfant et de l’adulte [2].  

 

Chez le sujet âgé de plus de 70 ans, le diagnostic de dénutrition se base sur la présence d’au moins uncritère phénotypique et d’un critère étiologique. Les critères phénotypiques sont les suivants : une perte de poids ≥ 5 % en un mois ou ≥ 10 % en six mois ou ≥ 10 % par rapport au poids habituel avant le début de la maladie ; un indice de masse corporelle (IMC) <22kg/m²;une sarcopénie confirmée selon les critères de l’European Working Group on sarcopenia in older people 2 de 2019 [3]. 

 

Quant aux critères étiologiques, il s’agit : d’une réduction de la prise alimentaire ≥ 50 % pendant plus d’une semaine, ou de toute réduction des apports pendant plus de deux semaines par rapport à la consommation alimentaire habituelle ou aux besoins protéino-énergétiques; d’une absorption réduite (malabsorption,maldigestion) ; d’une situation pathologique avec ou sans syndrome inflammatoire (pathologie aiguë, chronique ou maligne évolutive).

 

Une fois le diagnostic posé, la dénutrition sera jugée sévère en cas d’IMC<20kg/m²; d’une perte de poids ≥ 10 % en un mois ou ≥ 15 % en six mois ou ≥ 15 % du poids habituel avant le début de la maladie; d’une albuminémie <30g/L. Un chapitre de la RBP est consacré au cas particulier de la dénutrition chez le sujet obèse (IMC ≥ 30) de plus de 70 ans. Les critères de dénutrition sont les mêmes, à l’exception du seuil d’IMC. 

 

Il est recommandé de surveiller l’évolution du patient (mesure du poids, calcul de l’IMC, évaluation de l’appétit et de la consommation alimentaire, force musculaire) régulièrement : en ville, une fois par mois, à domicile et à chaque consultation; à l’hôpital, à l’admission, puis une fois par semaine et à la sortie; en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou en unité de soins de longue durée, à l’entrée, au moins une fois par mois et à la sortie. 

 

Cette RBP concerne l’ensemble des situations physiologiques ou pathologiques et s’adresse à tous les professionnels de santé concernés par la nutrition et par les soins aux personnes âgées, ainsi qu’à tous ceux du secteur médico-social concernés par la nutrition et/ou susceptibles de s’occuper de personnes âgées. 

 

Lors de la Semaine nationale de la dénutrition, du 12 au 20 novembre 2021, la HAS et le collectif de lutte contre la dénutrition ont proposé un webinaire sur le diagnostic de la dénutrition à tout âge, qu’il est possible de visionner en replay [4]. 

 

Élisa Derrien 

—-----------------------------

Références 

 

[1] Haute Autorité de santé, Fédération française de nutrition. Diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus. Novembre 2021. www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-11/reco368_recommandat...

[2] Haute Autorité de santé, Fédération française de nutrition. Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte. Novembre 2019. www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-11/reco277_recommandat...

[3] Cruz-Jentoft AJ, Bahat G, Bauer J, et al. Sarcopenia: revised European consensus on definition and diagnosis. Age Ageing 2019 ;48:601. 

[4] www.has-sante.fr/jcms/p_3297947/fr/regarder-en-replay-le-webinaire-diagn....