Back to top

Des poumons convertis de groupe sanguin A à O en vue de développer la transplantation

Postée le 19/05/2022

Un défi majeur de la transplantation pulmonaire reste la compatibilité immunologique entre le donneur et le receveur puisque les différents groupes sanguins ABO limitent la possibilité pour certains patients de recevoir une greffe vitale. Rendre un receveur tolérant à tout type de greffons permettrait d’accroître considérablement les chances de tous d’être greffé. 

Une équipe de recherche canadienne a réussi à convertir des poumons humains de groupe sanguin A en poumons du groupe sanguin O (universel) pendant la perfusion pulmonaire ex vivo [1]. Pour relever ce défi, les chercheurs ont utilisé deux enzymes en association , la FpGalNAc désacétylase et la FpGalactosaminidase, qui permettent d’éliminer les antigènes A.

Ce traitement a été testé initialement sur cinq échantillons de globules rouges ABO-A1 et sur trois aortes humains après incubation. Les enzymes ont éliminé respectivement plus de 99 % et 90 % d’antigènes A. Huit poumons humains ABO-A1 ont ensuite été traités.

Aucune toxicité pulmonaire aiguë liée au traitement n’a été observée. Une greffe incompatible  ensuite été simulée avec un modèle ex vivo de rejet médié par des anticorps de plasma ABO-O comme substitut de la circulation du receveur. Les auteurs ont observé une moindre agrégation des anticorps et du complément, minimisant les lésions associées par rapport à des poumons témoins. 

 

Catherine Boisaubert 

—------------------------

[1] Wang A, Ribeiro RV, Ali A, et al, Ex vivo enzymatic treatment converts blood type A donor lungs into universal blood type lungs, Sci Transl Med 2022; 14(632): eabm 7190.