Back to top

Des outils pour faciliter le dialogue sur la fin de vie.

Postée le 05/04/2019

Les professionnels de santé sont incités à discuter de la fin de vie, de la personne de confiance et des directives anticipées avec les patients ou résidents et leur famille. Il s'agit d'un sujet délicat auquel il est difficile d’être confronté.

 

Les professionnels de santé ont exprimé leur besoin d’information auprès du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) sur la loi du 2 février 2016. Aussi, le kit de communication a-t-il été retravaillé à leur intention [1], afin qu’ils puissent susciter le dialogue et les accompagner dans leur réflexion.

Il comprend : affiches, bannières, articles, vignettes pour les réseaux sociaux, etc., en complément des campagnes de communication à destination du grand public.

 

Le Centre a également refondu son site pour informer sur la fin de vie, connaître les structures et aides existantes (une rubrique est dédiée aux aidants), comprendre les différentes situations.

 

Valérie Lequien

 

[1] 1] Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV). La fin de vie, et si vous en parliez avec vos patients ? https://www.parlons-fin-de-vie.fr/je-minteresse-a-la-fin-de-vie/la-fin-d...

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SOIN/derniernumero/soins