Back to top

Déploiement de la téléconsultation

Postée le 08/02/2019

En septembre dernier, l’Assurance maladie a informé que la téléconsultation devenait accessible sur l’ensemble du territoire en France.

Tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance plutôt qu'en présentiel, pour toute situation médicale qu’il jugera adaptée.

 

Au niveau organisationnel, les partenaires conventionnels ont souhaité inscrire la téléconsultation dans le parcours de soins coordonné, avec le principe d’une connaissance préalable du patient par le médecin dit “téléconsultant” ainsi qu’une orientation initiale par le médecin traitant, pour garantir une prise en charge de qualité. Le respect de ces principes fondamentaux conditionne l’ouverture des droits au remboursement.

 

Sur le plan technique, deux exigences ont été posées : le recours à une liaison vidéo afin de garantir la qualité des échanges, et l’utilisation d’une solution sécurisée pour protéger les données médicales, confidentielles et sensibles par nature.

 

Les tarifs et modalités de prise en charge de ces consultations à distance sont identiques à ceux des consultations en présentiel (de 25 à 30 € dans la majorité des cas).

 

Le déploiement de la télémédecine s’inscrit dans les mesures phares du Plan pour l’égal accès aux soins lancé en octobre 2017 [1] par le gouvernement, visant à doter chaque territoire d’un projet de santé adapté pour permettre l’accès de tous les Français à des soins de qualité.

Nathalie Debertrand

 

[1] https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/presentation-du-plan-gouvernemental-d-acces-territorial-aux-soins

 

Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr

 

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SOIN/derniernumero/soins