Back to top

COVID-19 : deuxième vague de recrutement pour les soignants

Postée le 26/11/2020

Alors que l'épidémie de Covid-19 continue de frapper la France entière, les soignants, déjà usés par la première vague, peinent à remplir leurs équipes.

Les besoins en hôpital

Dès le début du mois de novembre, certains centres hospitaliers avaient déjà besoin de renforts. Ce fut le cas de celui de Toulouse (Haute-Garonne) qui recherchait 150 personnels paramédicaux. Et le confinement ? Pas de problème : les entretiens ont eu lieu par visioconférence, permettant de multiplier les entrevues avec une centaine de candidats en trois jours. “Peut-être qu’on aura des agents disponibles […] mais effectivement on aurait vraiment besoin d’un peu plus de renforts”, avait confié Françoise Baillé, cadre de santé recruteur, aux journalistes de France Télévisions. En attendant ces recrutements et pour faire face à l'afflux très important de malades dont certains avec des risques de dégradations, le CHU de Toulouse a vite réagit. Furent appelés en renfort des internes d’autres services ainsi que 44 infirmiers diplômés qui ont arrêté les cours pour venir prêter main forte à l’hôpital.

Dès fin octobre, le CHU de Lille recrutait également en urgence tandis que l'ARS en appelait aux étudiants volontaires. Infirmiers et aides-soignants furent demandés, et les annonces relayées sur les réseaux sociaux ne concernaient pas seulement cette seconde vague. L’hôpital cherchait à recruter infirmiers et aides-soignants avec “compétences en réanimation” pour “des remplacements […] avec une perspective d’intégration définitive dans l’établissement”. Ces besoins en hôpital furent d’autant plus pressants qu’ils intervenaient dans un contexte d’épuisement des personnels médicaux déjà sur le terrain. “Nous faisons beaucoup d’efforts, tout le monde en a conscience. Mais il faut aussi avoir conscience que ce n’est pas sans limite”, alertait Frédéric Boiron, directeur général du CHU. “La première vague a eu des conséquences. Aujourd’hui, on redémarre avec des personnels qui ont déjà encaissé cette première vague.” 

À l’heure où le CHU devait reprogrammer des interventions pour absorber la vague de patients Covid, l’effort est toujours plus difficile pour des personnels déjà éprouvés par la première vague du printemps dernier. Début octobre le taux d’absentéisme parmi les soignants s’élevait alors à 12% au sein du CHU de Lille.

 

Les Ehpad tirent à nouveau la sonnette d’alarme

Concernant les Ehpad, le ministère des solidarités et de la santé a réagi très rapidement afin de répondre aux besoins, en particulier sur l'organisation des visites en Ehpad. Selon un communiqué du ministère, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, a annoncé avoir saisi les préfets, en lien avec les directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS), pour leur demander d'appuyer les initiatives locales “pour le renforcement des moyens humains et de rendre compte de leur action avant le 10 novembre”. 

Cette campagne de recrutement d'urgence pour les métiers du grand-âge, intitulée “un métier pour nous” n’est pas la seule initiative du ministère. Bien sûr, sont sur la table des revalorisations des rémunérations des personnels des Ehpad dans le cadre du Ségur de la santé, mais également un “plan d'ensemble destiné à renforcer l'attractivité des métiers du grand-âge”, qui sera enrichi dans le cadre du Laroque de l'autonomie, selon une circulaire circulaire datée du 9 octobre. Là aussi il s’agit de recruter “du personnel dans la durée”.

L'association Médecins sans frontières (MSF) est également sur le terrain, et a lancé un appel à la mobilisation pour soutenir les équipes des Ehpad sur son site. “Nous avons vraiment besoin de renfort pour soutenir à la fois le moral des équipes, mais aussi un appui technique, médical et paramédical dans les Ehpad", expliquait Marie Thomas, psychologue et responsable des activités de santé mentale liées à la Covid-19 pour MSF, sur franceinfo.

Olivia Gayraud, coordinatrice chez MSF du projet d'appui aux Ehpad, a par ailleur rappelé le mercredi 11 novembre sur France Inter, que depuis la première vague de Covid-19, l’association est là pour soutenir le personnel, “notamment dans l'organisation, l'échange par rapport aux informations médicales et scientifiques, et une prise en charge lorsque cela était nécessaire”.

 

Claire Blehaut

----------------------------

Sources : 

Photo par prostooleh - www.freepik.com

https://www.actusoins.com/339090/ehpad-lancement-dune-campagne-de-recrut...

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/deuxieme-vague-de-covid-19-l...

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-vague-...

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/covid-...